8 Comments

  1. Regine
    6 décembre 2018 @ 13 h 11 min

    😀 Je ne voudrais pas paraître complotiste mais vraiment je me demande souvent si des gens bien placés, intéressés et mal intentionnés commandent ce genre d’articles de désinformation à ces journalistes… Ou si simplement c’est plus facile pour ces derniers d’écrire ce genre d’âneries plutôt que de faire un vrai boulot d’investigation sur le sujet. En tout cas, excellent article ! Merci, j’ai passé un bon moment à te lire, j’ai bien ri en plus.

    Reply

    • lebongras
      6 décembre 2018 @ 19 h 41 min

      Il y a probablement une part industrielle qui essaie de sauver son bout de gras, mais surtout un effroi général face au changement. Et reconnaître que les glucides ne sont pas bénéfiques pour la santé alors que le gras l’est est un changement de paradigme fondamental qu’on préfère tout rejeter en bloc. Comme l’explique Estelle, les études en France sont hyper formatées, on croit qu’il y a un consensus et que ce qui est cru par tous et partout est forcément vrai. La nutrition, dans des études de médecin, c’est quelques heures. Techniquement, on en sait probablement plus que tous les médecins généralistes lambda voire un paquet de spécialistes 😉

      Reply

  2. Gilbert Gaumerd
    6 décembre 2018 @ 13 h 22 min

    Chère amie,

    Vous écrivez « Nous sommes tous différents » un peu comme une vérité de La Palice. Et pourtant cette phrase facile est si corrompue si fausse.

    En Afrique vous prenez un cercle d’un diamètre d’un kilomètre. Dans ce cercle où habitent quelques centaines de chimpanzés, vous trouverez moins de diversité génétique entre eux qu’entre les quelques 7 milliards d’êtres humains sur la planète. Quand on songe que les différences génétiques entre les chimpanzés et nous est de moins de 2%, votre propos n’a aucun sens. Nous sommes (les humains) beaucoup plus semblables les uns aux autres que différents.

    Reply

    • lebongras
      6 décembre 2018 @ 19 h 38 min

      Cher Gilbert, vous chipotez, mais je sais que c’est votre manière d’être. <3
      Etre plus semblables que différents n'empêche pas d'être différents. On est surtout semblables, ok. Mais nous sommes également différents 😉

      Reply

  3. Estelle Castellanos
    6 décembre 2018 @ 14 h 06 min

    Bonjour !

    Je vous suis depuis quelques temps, ravie d’avoir pu enfin découvrir des articles sur l’alimentation cétogène de qualité !
    Je suis moi-même diététicienne, fervente convaincue et pratiquante du céto depuis longtemps, même durant mon BTS (j’en ai même fait mon sujet d’étude personnelle pour le mémoire de fin d’études…). Je vous laisse imaginer ce que j’ai pu endurer durant 2 ans, entre mes professeurs qui chérissent le PNNS aveuglément, mes camarades de classe qui prenaient pour argent comptant la moindre info émanant d’un livre (ou d’un magazine), mes maîtres de stage (convaincus des douteux bienfaits des repas servis en hôpital et des compléments nutritionnels oraux), et enfin, des examinateurs que j’ai eu le jour de ma soutenance (ponctuée d’un 9, signe que mon sujet favori est mal passé !). Mais qu’importe, je me suis toujours défendue en argumentant de façon scientifique et raisonnée, ce à quoi ils avaient souvent peu de répartie. Le BTS diététique en France est une catastrophe, on ne nous forme à rien à part appliquer bêtement des recommandations sans fondements scientifiques, à aucun moment nous ne sommes formés à réfléchir par nous-mêmes ! J’ai donc pris sur moi et je continuerai à le faire en étant diététicienne. Les gens qui me consultent disent souvent, avant même que je n’ai pu donner mon avis sur leur habitudes alimentaires « Vous savez, je ne mange pas de beurre, ni de gras, j’ai horreur de ça ! » De peur que la grande méchante diététicienne les gronde pour avoir ajouter un filet d’huile d’olive dans un plat… Je crois donc que mon plus grand combat désormais sera de dépoussiérer, démystifier cette image qui nous colle (et souvent à juste titre malheureusement vu mes confrères…).
    En tout cas merci, et continuez ainsi ! 🙂

    Reply

    • lebongras
      6 décembre 2018 @ 19 h 42 min

      Merci Estelle, c’est vraiment intéressant comme témoignage

      Reply

  4. Asitoma
    6 décembre 2018 @ 16 h 20 min

    Pertinent et très drôle.
    Merci

    Reply

    • lebongras
      6 décembre 2018 @ 19 h 42 min

      merci 😉

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!