24 Comments

  1. Chantalou
    12 mars 2018 @ 14 h 22 min

    Le paragraphe a été coupé au no. 3 sur le sujet de boire suffisamment d’eau. Il est possible de connaître la suite?

    Reply

    • lebongras
      16 mars 2018 @ 5 h 43 min

      Je suis bien embêtée, parce que je ne sais pas ce qu’il y a ensuite dans le paragraphe 3. Je vais voir si je trouve une sauvegarde.

      Reply

  2. CERA
    14 mars 2018 @ 17 h 10 min

    bonjour,
    je voudrais commencer cette diète, mais quelle quantité de viandes /poissons maxi par repas et par jour, est-ce que le fromage doit être compté aussi?
    Je suis un peu perdue.
    je suis une femme de 43 ans, je pèse 72 kgs et mon IMG est de 36.23 %,
    je suis en constante recherche de perte de poids
    je me complique certainement les choses mais j’apprécierai vraiment votre aide

    Reply

    • lebongras
      16 mars 2018 @ 5 h 10 min

      C’est normal d’être perdu au départ :D. Je vous conseille de faire très simple : 1/ arrêter tout ce qui contient des glucides (le pain, les pâtes, les pizzas, les pommes de terre, les pâtisseries). A chaque repas, vous pouvez vous accorder une ration de viande, de préférence grasse (pas de blanc de poulet vapeur, par exemple), avec des légumes verts et pleeeeeeein de vinaigrette (maison) ou de mayonnaise ou de sauce Caesar ou juste d’huile d’olive. POur le fromage, privilégiez les pâtes dures qui contiennent très peu de glucides, au contraire des fromages frais.
      Ma copine Corinne sur son excellent blog http://www.lavieenceto.com/ propose un ebook de démarrage à un prix très réduit ainsi qu’un ebook gratuit pour débuter. N’hésitez pas à lui rendre visite 😉

      Reply

      • CERA
        21 mars 2018 @ 16 h 47 min

        merci beaucoup, je file voir Corinne…

        Reply

  3. YanGil
    16 mars 2018 @ 12 h 44 min

    Bonjour, Céline, et bonjour aux cétoniens·nes
    Tout d’abord, merci pour cette masse de travail et pour toutes ces informations.
    Sensible au sucre sous toutes ses formes, que j’ai consommé à outrance dès ma naissance (si, si, dans les biberons) et qui me pourrit la vie, j’ai décidé de rompre définitivement avec lui : et quand c’est dit, c’est dit !
    C’est pourquoi j’ai commencé cette alimentation il y a 10 semaines, essentiellement pour être en forme et accessoirement pour perdre 6-7 kg (mais c’est bien l’accessoire aussi).
    Mais 4-5 jours après le début (et une perte de 1,5 kg !), j’ai éprouvé une fatigue qui ne passe pas depuis et même qui semble aller en s’aggravant : je me traîne que ça fait pitié, je tombe comme une masse en dormant bien deux nuits sur trois (l’autre est blanche), la moindre activité physique (courir pour attraper son métro, monter des escaliers, etc.) m’apporte des arythmies, des impressions que je vais tomber littéralement par terre, etc., bref, une fatigue comme un épuisement total.
    Je ne sais pas quoi faire.
    J’ai pensé avoir mal calculé mes ratios, avoir mal pris en compte mes macros quotidiens, avoir trop mangé de fromages, avoir trop, puis pas assez, mangé de protides, de lipides, en fait, tout ce qui est listé dans ce post.
    Quant au poids, il est remonté de +1 Kg, donc statu quo de ce côté-là, mais c’est le cadet de mes soucis.
    Nulle part je ne lis de témoignages de personnes qui seraient hyper fatiguées avec cette alimentation (ça dépasse le keto-flu, pour lequel le verre d’eau salée ne change rien), et je ne connais aucun médecin susceptible de m’aider.
    D’où la série de questions :
    – Serais-je la seule à éprouver ce problème ?
    – Dois-je persévérer et patienter encore ou bien il y a des gens pour qui, rien à faire, ça ne marchera jamais (mais ils ne communiquent pas sur leur infortune) ?
    – Enfin, qu’est-ce qui merdoie !?!
    Un immense merci par avance.
    Cordialement,

    Reply

    • lebongras
      30 mars 2018 @ 1 h 50 min

      C’est difficile de te donner une réponse. Je ne suis ni médecin, ni nutritionniste. Disons que je vais te donner mon avis comme tu tu étais ma copine et qu’on prenait un café gras ensemble.
      – il existe des personnes chez qui la céto ne marche pas. Notamment ceux qui ont des problèmes de thyroide. Est-ce que tu as cherché cette piste ?
      – Je me souviens que j’ai attendu super longtemps pour ressentir les effets de la céto ; notamment pour courir, à l’époque j’avais recommencé à courir, c’était juste impossible tellement je me trainais (je crois que je me suis faite doubler par des gens qui MARCHAIENT, imagine la honte).
      – ça n’a peut-être rien à voir avec la céto, ton épuisement. On a souvent tendance à tout mettre sur le dos de la céto quand on change d’alimentation, mais ça n’a peut être rien à voir.
      A ta place, je continuerai si jamais tu vois quand même des bienfaits. 10 semaines, c’est assez court finalement. Sur ce lien (http://www.bonniend.com/keto-adaptation-faq/) ils disent qu’il faut 2/3 mois pour être céto adapté et honnêtement, c’est ce que j’ai ressenti. Par contre, je ne me souviens pas d’hyperfatigue :/.
      A ta place aussi, je me forcerai à marcher vite pendant une demi-heure 3/4 fois par semaine. J’ai remarqué que l’énergie appelle l’énergie.
      Tu peux quand même aller voir un médecin en lui expliquant que tu es hyper fatiguée ; les médecins ne te demandent jamais ce que tu manges de toute façon, dont il va probablement investiguer toutes les autres causes.
      Enfin – j’aurais du commencer par ça : est-ce que tu es sure d’être en cétose ?

      Reply

      • Emilie
        8 février 2019 @ 12 h 09 min

        Bonjour !

        Dans votre réponse, vous dites « la céto peut ne pas marcher sur des personnes qui ont des problèmes de thyroide ». Pouvez-vous développer davantage ?
        Merci à vous (et merci pour cet article…)
        Emilie

        Reply

        • lebongras
          7 mars 2019 @ 0 h 30 min

          Ouh la la, ça remonte à loin. Ca a quelque chose à voir avec la transformation des T3 en T4 ou l’inverse. La production d’hormones thyroidienne peut être ralentie dans le cadre d’une alimentation cétogène. Ce n’est pas systématique parce que je e-connais plusieurs personnes en hypo ou en hyper qui suivent ce régime.
          Deux pistes : vous inscrire sur le groupe facebook lavieenceto/LCHF et vous devriez obtenir des réponses rapides – ou attendre un peu que je remette le nez là dedans, mais je suis un peu débordée en ce moment 😉

          Reply

  4. Sandrine
    11 mars 2019 @ 12 h 49 min

    Bonjour, et merci pour cet article super complet et plein de bon sens 🙂
    J’ai commencé le céto le 28 janvier de cette année, et les 4 premières semaines j’ai perdu 5kg. Pour fêter ça je me suis offert une part de cheesecake et un cappuccino, puis j’ai recommencé à manger céto. Depuis (c’était il y a deux semaines) je n’ai plus perdu un gramme ! Je n’ai rien pris non plus donc c’est deja une victoire, mais je ne comprends pas… Je comptabilise tout ce que je mange avec une app, je ne cheat jamais, je ne mange quasi pas d’edulcorant (un peu de stevia une fois par semaine) et je respecte scrupuleusement mes macros. La seule chose qui pourrait poser problème je pense, c’est mes calories: je suis en général entre 900 et 1200 cal par jour, pas parce que je me restreint, mais parce que je n’ai pas faim ! Mon corps serait-il en mode famine ? Devrais-je me forcer à manger plus ? Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance d’avoir lu mon pavé, et pour votre réponse 🙂 Je suis déterminée à faire du céto un mode de vie pour ma santé, mais j’ai également encore 30kg à perdre….

    Reply

    • lebongras
      11 mars 2019 @ 22 h 17 min

      La perte de poids n’est pas un long fleuve tranquille, même en céto…
      Au début, on perd surtout beaucoup d’eau, parce que c’est un régime natriurétique (qui fait excréter du sodium, donc l’eau qui y est associée) et qu’il y a souvent beaucoup d’eau autour de nos réserves personnelles de gras. Ensuite, il faut perdre du gras… et ça, c’est plus difficile.
      Pour certaines personnes, ce qui bloque, ce sont les produits laitiers, pour d’autres, c’est le manque de protéines, pour d’autres encore, c’est trop de calories, ou trop peu.
      Corinne a recensé la plupart des causes ici : http://www.lavieenceto.com/vingt-causes-qui-bloquent-la-perte-de-poids/
      Je ne crois pas, personnellement au « mode famine ». Le ralentissement du métabolisme en cas de sous-alimentation n’est pas suffisamment significatif pour bloquer la perte de poids. Par contre, si tu ne manges pas assez, tu risques d’être léthargique et de te dépenser moins que d’habitude. Veille à manger suffisamment de protéines, au moins 0.65 g par kilo de poids quels que soient tes apports par ailleurs. Sinon, ton corps va aller taper dans tes muscles et ce n’est pas bon du tout pour le corps.
      Si tu n’as pas faim, ne mange pas plus, mais mange d’abord ce qui est bon pour le corps : protéines et bon gras (huile d’olive, de coco, beurre). Évite les faux pains, faux pan-cakes, etc. au moins dans un premier temps.
      Et prends patience… Rien de tout cela n’est arrivé en deux mois 😉

      Reply

  5. marie
    17 mars 2019 @ 15 h 35 min

    Bonjour, que voulez-vous vous dire par faux pain, faux pancakes? merci
    aussi, vous ne parlez pas de la crème entière à 35% de matière grasse, est ce bon ou à éviter dans le café? merci

    Reply

    • lebongras
      25 mars 2019 @ 21 h 59 min

      C’est tout ce qui tente d’imiter ce qui existe dans un régime glucidique :).
      La crème à 35% de matière grasse, c’est très bon. Dans le café, je n’aime pas trop, parce que je trouve que ça fait beaucoup de calories « invisibles » (on ne se rend pas compte qu’on les ingère). Sinon, c’est très bien 😉

      Reply

  6. Ro
    25 mai 2019 @ 10 h 14 min

    Bonjour,
    Voilà 3 mois que je suis un régime cétogène. Je me sens très bien. Pas de fatigue et pas de faim. Je suis hyper insulinique et depuis l’arret Du mediator je vis un enfer ! J’ai fait régime hypocalorique sur régime très hypo (300, 600 ou 800 calories par jour maxi….) J’ai perdu beaucoup…. j’ai repris plus…… bref depuis 3 mois j’ai bien perdu 6/7 kg. Mais aujourd’hui plus rien. Depuis un mois je ne prends pas mais ne perd plus…. je consomme 15 à 17g de sucre par jour (j’utilise m’y fitnesspal depuis des années) et fait bien attention à être minimum 75% de lipides 20% de protides (parfois moins et plus de lipides) et 5 Max de glucides. Je mange surtout des courgettes asperges et avocats en légumes et (ce qui me manque le plus) le minimum de fruits (5 myrtilles Max ou 5 framboises quand l’envie me prend). Je consomme de l’huile de coco et de la chantilly maison avec symphonie et crème entière…. par contre j’essaie de ne pas dépasser les 1100 calories et j’avoue être parfois sous les 1000…que dois-je changer pour relancer la machine ?

    Reply

    • lebongras
      2 août 2019 @ 5 h 41 min

      Faire du sport. Manger plus une ou deux fois par semaine. Si tu te sous-alimentes, ton corps s’adapte. Il faut l’empêcher de s’adapter en ne faisant pas toujours la même chose. Et limiter le gras : si tu veux que ton corps puise dans tes réserves, il ne faut pas trop en apporter. Pour ne pas avoir faim, essaie d’augmenter un peu les protéines.
      C’est ce que j’ai fait l’an dernier et au bout d’un mois à ce régime, à peu près, je me suis mise à beaucoup perdre.
      Attention à manger suffisamment quand même.

      Reply

  7. linda
    26 août 2019 @ 2 h 20 min

    il faut faire quoi manger de la viande de légumes et su bon gras dans combien de temps

    et je veux savoir dans combien de temps qu’on a le droit de manger des fruits

    et combien de fois par semaines qu’on a le cycle glucidique

    merci d’avance de me répondre

    Reply

    • lebongras
      26 août 2019 @ 2 h 55 min

      Il n’y a pas de « il faut, tu dois », linda.
      Pour rentrer en cétose (=que ton corps utilise le gras comme carburant principal), il faut manger moins de 20 grammes de glucides par jour. Donc tu peux manger un fruit, si tu es à moins de 20 grammes de glucides par jour, tu es en cétose.

      La recharge glucidique, c’est à chacun de voir. Tu ne seras jamais céto-adapté (=ton corps prends le réflexe « gras » comme source d’énergie) si tu fais des recharges glucidiques. Pour être céto-adaptée, il faut passer au minimum 6 semaines en cétose, idéalement plusieurs mois.

      Fais des essais. Vois ce qui marche avec toi en fonction de ton mode de vie, de tes objectifs, de ton environnement, etc.

      Reply

  8. france
    3 juin 2020 @ 16 h 03 min

    Je ne mange que 1400 kl 20 gr de carb par jour incluant vin blanc
    j ai engraissé 1 kilo
    j ai 70 ans, pese 181 lbs et 5’6 »
    j ai commencé le véto il y a 1 semaine
    merci de me revenir

    Reply

  9. caro
    28 juillet 2020 @ 10 h 46 min

    il y a des choses interessante mais le passage « il est plus facile de perdre 100kg lorsqu’on en fait 200kg » est FAUX.
    C’est seulement vrai si on garde la notion « 10kg »
    oui il est plus facile de perdre 10kg quand on en fait 200.
    (100 kg ca reste hyper difficile voir carrément impossible d’ailleurs car le corps une fois en situation d’obésité morbide soit environ 90/100kg pour la plupart des femmes il stocke 3 fois + et déstocke 3 fois moins – par conséquent c’est trois fois plus dur et plus long de sortir d’une obésité morbide)

    désolé pour l’apparté sinon le reste c’est OK

    Reply

    • lebongras
      17 août 2020 @ 9 h 14 min

      Merci pour la précision. Rien ne vaut les témoignages personnels 😉

      Reply

  10. Suzanne POMMIER
    2 août 2020 @ 20 h 21 min

    Moi aussi j’ai commencé il y a plus d’ une semaine avec 3kgs de moins et depuis 3jours plus de perte de poids. Je dois avoir évacué l’eau. Je mange des salades de tomates mozza huile olive, Flan de courgettes ou chou kale, viande fromage et comme dessert crème+ chocolat sans sucre+édulcorant pour le moral. Quelle est mon erreur?

    Reply

    • lebongras
      17 août 2020 @ 9 h 14 min

      Etre impatiente.

      Les premiers kilos perdus rapidement sont trompeurs. C’est souvent de l’eau parce que le régime occidental classique favorise la rétention d’eau et la céto fait le contraire. Ensuite, il faut le temps que le corps utilise la graisse en trop. 1 kilo de graisse, c’est 3 500 calories…

      Reply

  11. Ginette Tremblay
    10 août 2020 @ 23 h 25 min

    Bonjour comme plusieurs j’ai un problème de perte de poids j’ai commencer cétogène en décembre dernier et depuis mai plus rien je ne compte pas mes calories vérifie les glucides dans tout ce j’achète cuisine toujours des recettes cétogènes je me sens très bien je suis active golf marche
    J’aimerais bien avoir vos commentaires je bois du vin blanc. Mon conjoint n’a pas arrêter de perdre du poids lui????

    Reply

    • lebongras
      17 août 2020 @ 9 h 11 min

      D’abord, les filles perdent moins facilement que les hommes. C’est comme ça. On est bourrées d’hormones qui font qu’on stocke parce que notre rôle, dans l’évolution, c’est d’assurer la reproduction. Il y a aussi une question d’âge qui peut jouer : plus on vieillit, moins on perd facilement.
      Ensuite, la céto, ce n’est pas un régime miracle. Si tu manges plus que ce que ton corps utilise, tu vas stocker. Si tu manges autant que ce que ton corps utilise, ton poids va être stable. Pour perdre, il faut que ton corps soit amené à piocher dans les réserves.
      Parfois, il faut le forcer et pour ça, augmenter la masse musculaire. Marcher, faire du golf, c’est bien, ça aère, mais ça ne modifie pas la masse musculaire qui tend à décroître au fil du temps, plus vite chez les filles.
      Je n’ai pas de recette miracle. Parfois, il faut relancer la machine en mangeant un peu plus que d’habitude, en mangeant plus de glucides que d’habitudes. Parfois (c’est mon cas), il faut coupler de l’exercice plus intense avec une restriction calorique. Je fais des poids 3 fois par semaine environ 20 minutes et du cardio 2 fois par semaines entre 20 et 40 minutes (course à pied, rameur, vélo).
      Mais souvent – et surtout quand on ne compte pas – c’est un problème de trop dans son assiette 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!